Le biomimétisme est une démarche qui consiste à s'inspirer de la nature pour inventer des technologies nouvelles. Son étymologie nous vient du grec : «bios» signifie «vie» et «mimesis» qui signifie «imiter». Léonard de Vinci est l'un des premiers à s'être inspiré de la nature pour créer son célèbre ornithoptère inspiré des ailes d'oiseaux, on peut même dire que c'est le véritable premier chercheur attaché au domaine du biomimétisme. Le génie Léonard dira même : «Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur». Tout comme lui, les grands inventeurs se sont souvent inspiré de la nature.
Les exemples du biomimétismes sont très nombreux et parfois insoupçonnés :
Certains centres commerciaux : celui de Harare, capitale du Zimbabwe, est inspiré de la termitière car il est conçu pour absorber et garder la chaleur sans utiliser de chauffage.
Certains centres commerciaux : celui de Harare, capitale du Zimbabwe, est inspiré de la termitière car il est conçu pour absorber et garder la chaleur sans utiliser de chauffage.
Le velcro est un des exemples les plus connus du biomimétisme. Il est directement inspiré de la bardane et son nom vient de son principe de fonctionnement «vel» pour «velours» et «cro» pour «crochets».
Le gekko est un lézard qui peut tenir au plafond grâce aux lois physiques de Van der Waals (force complexe qui se réfère à la physique quantique), et qui a permis de créer un adhésif très puissant qui permet de suspendre votre télévision au plafond, même s'ils est surtout prisé d'abord par les scientifiques.
Le TGV japonais (le Shinkanshen), est lui inspiré de la forme du bec du martin pêcheur. Sa forme aérodynamique réduit les dépense d'énergies de 15% et le train va plus vite.
Les aiguilles des seringues sont aussi inspirées de la trompe du moustique pour minimiser la sensation de piqûre (forme cylindrique à forme conique).
Les exemples du biomimétismes se comptent donc par dizaines dans une grande variété, et sont présents dans la vie de tous les jours.
La feuille de lotus, qui est encore une autre source d'inspiration de la nature pour l'homme comme le montre l'apparition de surfaces et matériaux dit « autonettoyants », constitue un bon exemple du biomimétisme. En s'inspirant des propriétés très spéciales de la feuille de lotus, des surfaces nouvelles ont été développées par divers chercheurs et entreprises : vitres, carrelages, peintures, tissus, etc, et portent un nom prometteur : ce sont des matériaux autonettoyants.
Nous allons donc voir comment l'homme s'est inspiré de la feuille de lotus pour créer de nouveaux matériaux « à effet lotus », et en particulier la peinture autonettoyante.
Après avoir présenté en 1ère partie la structure de la feuille de lotus et son principe d'action : la super-hydrophobie, nous détaillerons dans un deuxième temps les différents mécanismes physiques intervenant dans ce phénomène. Puis nous présenterons différentes applications de ces principes repris dans la conception de nouveaux matériaux et notamment d'une peinture autonettoyante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire