Il est important de se demander pourquoi le lotus possède cette propriété, car ce n'est sans doute pas anodin que la nature l'ai doté d'une surface super-hydrophobe. Il en est de même pour chaque chose qui provient de la nature : il y a toujours une raison à pourquoi tel animal ou telle plante a développé telle caractéristique.
Mais même s'il est possible de trouver une explication, l'homme n'a pas réponse à tout. Ainsi, on pense que le lotus a développé le principe d’auto-nettoyage pour se protéger contre toutes colonisations ennemies, comme des micro-organismes, des germes de champignons ou encore des algues, étant donné qu’il pousse dans un milieu humide et chaud, favorable à leur prolifération. Sa capacité spéciale serait aussi pour conserver le principe de la photosynthèse, malgré la boue.
Toujours est-il qu'en observant cette plante remarquable, qui a la capacité de repousser la saleté, les chercheurs ont vu les nombreuses perspectives que la super-hydrophobie offre et des matériaux avec des propriétés similaires ont rapidement commencés à voir le jour, notamment toute une gamme de technologie d’auto-nettoyage et antibactérienne.
La peinture autonettoyante Lotusan®
a) Principe de fonctionnement
Le concept de peinture autonettoyante est apparu à la fin du XXè siècle, et leur industrialisation dans la fin des années 1990. Ces peintures permettent de garder un aspect mat et de limiter les effets de la pollution. Ce type de peinture est très utile sur des bâtiments souvent exposés à la pluie, difficilement accessibles et qui ont tendance à se salir facilement comme par exemple en ville, où la pollution urbaine dépose des particules noirs sur les façades des immeubles.
L'entreprise de peinture allemande Sto, spécialisée dans les solutions techniques d'isolation extérieure, a créé depuis (en) 1999, grâce à l'un de ses chercheurs, une peinture qui s’inspire des principes des feuilles de lotus (rugosité et super-hydrophobie) : Lotusan, enduit pour façades à capacité auto-lavable.
Cette peinture présente en effet des caractéristiques hydrophobes et lui confère une capacité hydrofuge importante (qui préserve de l'humidité). De cette manière, elle se nettoie très simplement avec l'eau qui emporte les poussières déposées sur la façade grâce au principe de l'hydrophobie.
L’enjeu était donc de créer une peinture qui, après étalement sur une façade, resterait toujours propre grâce à la pluie. Il a mis en œuvre une peinture à base de résine de siloxane.
Après 24 heures de séchage, la peinture StoLotusan forme des nano rugosités (tel une surface microstructurée semblable à la feuille de lotus), visibles au microscope électronique à fort grossissement, grâce à la résine de siloxane présente dans la fabrication.
Alors qu’une peinture basique a une grande surface de contact (60%) par conséquent les salissures ont une grande zone de contact favorisant l’adhérence et donc la difficulté à nettoyer, la peinture StoLotusan a une surface de contact réduite (20%) c’est pourquoi les salissures n’adhèrent pas à la peinture, n’adhèrent pas à la façade.
De plus les les façades avec le revêtement StoLotusan sont hydrofuges, contrairement façades traditionnelles. La peinture Lotusan qui est préservée de l'humidité empêche ainsi le développement de micro-organismes (moisissures).
Ainsi la peinture possède une action autonettoyante : les gouttes d’eau perlent sur la façade et entraînent les particules de saleté. La façade reste propre. Cette peinture est sans doute destinée à se développer car son principe attire, mais le problème écologique qu'elle pose est un obstacle majeur à sa diffusion sur la marché.
b) Démonstration
Les visuels ci-dessous illustrent le résultat obtenu par la peinture Sto-Lotusan.
Avantages
(+)
|
Inconvénients/limites
(-)
|
-Haute résistance à l’encrassement, action autonettoyante élevée
-Excellente perméabilité à la vapeur d’eau
Protection idéale pour des façades fortement exposés aux intempéries
-S'applique sur support minéral (peinture ou enduit à la chaux, hydraulique, briques silico-calcaire ou terre cuite) ou sur support organique (peinture, enduit).
-Plusieurs variantes colorées : StoLotusan Color
|
-Les propriétés hydrophobes se détériorent par frottement → en effet lorsque l’on frotte StoLotusan des particules de siloxane (à l’origine de la reproduction de l’effet lotus) sont arrachées.
-Il faut tous les deux ans ou trois ans repasser une couche de peinture StoLotusan
-Cette peinture à base de siloxane est plus coûteuse qu'une peinture acrylique normale
-Elle est polluante pour l'environnement.
|
Bonjour, je souhaiterai essayer cette peinture en zone subtropicale où elle serait efficace car nous avons des difficultés d'adhérences avec les peintures glycérophtaliques et des problèmes inhérents à la moisissure. Dans le premier cas cela est sans doute du également à la mauvaise répartition ou manque d'adjuvants Si le prix n'est pas prohibitif il serait intéressant d'en faire l'expérience.
RépondreSupprimer